Massage et grossesse


Les multiples vertus du massage font que cette pratique est très demandée pendant la grossesse. Cependant il est important de tenir compte des particularités physiologiques et anatomiques pendant cette période de la vie de la femme. Quand masser pendant la grossesse? Quelles parties du corps peuvent être massées? Comment masser ?

Nous vous apportons quelques conseils dans les lignes qui suivent.


Quand peut-on se faire masser ? Par principe de précaution, on préfère ne pas masser pas pendant le premier trimestre. En effet, durant les trois premiers mois, le risque de fausse couche est plus important et le foetus est encore instable.

On recommande aussi d"éviter le 8ème mois pour ne pas provoquer des contractions utérines précoces.


Qui peut masser une femme enceinte? Il n'existe pas encore de diplôme obligatoire pour cette pratique. Toutefois des certifications sont offertes en option dans des écoles de massage. Il convient toutefois de recourir aux soins d'un professionnel capable d'adapter le protocole de massage aux besoins de la femme enceinte, de veiller à son confort. La pratique sur femme enceinte doit être personnalisée et autorisée par l'obstétricien -gynécologue.


Les précautions à prendre - Les produits de massage doivent être le plus neutre possible et de préférence bio: Huile d’amande douce, d’avocat, de sésame ou d’abricot. Utiliser seulement des huiles vé